Gestion administrative de la formation : guide pratique

gestion administrative

Pour mener à bien la formation de ses salariés, le responsable formation doit avoir une parfaite maîtrise de la réglementation en vigueur, ainsi que des dispositifs qui encadrent son métier. En parallèle, il est nécessaire de comprendre les enjeux de chaque formation afin de mettre en place des stratégies efficaces. Ainsi, la gestion administrative de la formation est essentielle dans le cadre de la gestion des ressources humaines.

Qu’est-ce que la gestion administrative de la formation ?

Tout d’abord, l’accompagnement des salariés n’a jamais été une tâche facile pour les chefs d’entreprise et les dirigeants. Pour ce faire, il est généralement nécessaire de comprendre leurs besoins en termes de compétences, sans ignorer les besoins de l’entreprise en question. Dans le même temps, la législation continue d’évoluer. Par exemple, la loi concernant la ” Liberté de choisir son avenir professionnel ” mise en vigueur en 2018 a évolué et nécessite désormais une inscription pour l’investissement en formation. De plus, suite à cette réforme législative, certaines réglementations sont plus ou moins contradictoires.

Une situation qui aboutit souvent au fait que le premier responsable du management des ressources humaines perd le rail dans certains cas. Pour trouver son chemin, il a parfois besoin d’être soutenu et guidé dans son travail quotidien. A ce stade, il est par exemple nécessaire de suivre une formation pour lui permettre de se conformer à toutes ces nouvelles réglementations. Actuellement, il existe tellement de possibilités concernant la gestion administrative de la formation. Parmi celles-ci, vous pouvez choisir les solutions en ligne proposées par une agence experte en la matière.

Quels sont les objectifs d’une telle formation ?

L’objectif de l’apprentissage est d’aider et d’orienter les principales demandes personnelles des salariés dans le cadre de leur professionnalisation. Le suivi d’une telle formation vise également à apprendre l’utilisation des outils de suivi et de certains indicateurs de performance au sein d’une entreprise. Aussi, la formation permet d’augmenter considérablement le succès de la gestion administrative de la formation. Tout au long de ce parcours, le responsable de formation apprend à se familiariser avec les outils nécessaires à la conception d’un dossier financier, d’un document administratif, etc. Des connaissances et des compétences qui lui permettent de gérer les actions de formation de manière optimale. Avec la loi du 05/09/2018 sur l’Avenir professionnel, qui vient d’être réformée, le suivi de la formation permet de se mettre en conformité avec ces nouveautés.

À qui s’adresse la formation en contrôle de gestion?

Les responsables des ressources humaines sont les plus concernés par cette formation. Cependant, les responsables de formation et les dirigeants de petites et moyennes entreprises peuvent également s’inscrire à cette dernière. Il en est de même pour les assistants du service formation et les assistants des ressources humaines. Dans certains cas, les assistants commerciaux des organismes de formation investissent également dans ce type d’apprentissage pour acquérir toutes les compétences nécessaires en gestion administrative et en contrôle de gestion. Dans tous les cas, toute personne en mobilité ou en transition professionnelle vers les métiers des RH est en mesure de suivre ce type de formation.