Découvrir l’histoire complète du Village de l’Emploi

Village de l'Emploi
Lorsque des jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail, quels que soient les métiers, ils s’exposent à de nombreuses difficultés. La première d’entre elles reste sans doute de parvenir à intéresser les recruteurs. Comment se démarquer de la concurrence et mettre en lumière leurs qualités ? Quelles sont les attentes des entreprises ? Heureusement, il existe des initiatives qui se proposent de les accompagner grâce à de judicieux conseils. C’est par exemple le cas du Village de l’Emploi. Ce nom ne vous dit rien ? Dans ce cas, plongez-vous dans le texte ci-dessous pour découvrir cette nouvelle méthode de formation.

Mieux répondre aux attentes des employeurs

Cette initiative a vu le jour en 1998. Quelques années auparavant, l’un de ses fondateurs était lui-même à la recherche de son premier travail. Disposant d’un diplôme de haut-niveau (MIAGE) et travaillant dans un secteur d’avenir (l’informatique), il s’attendait donc à obtenir rapidement un poste. Hélas, la réalité fut tout autre. Des postes lui ont bien été proposés mais bien peu d’entre eux se trouvaient à la hauteur de ses espérances, les employeurs préférant les attribuer en priorité à des profils déjà expérimentés et donc plus rapidement opérationnels.

C’est en partant de ce constat qu’il réfléchit à une nouvelle manière de se former. L’objectif était alors de faire assimiler aux étudiants une expertise fonctionnelle en quelques mois seulement. Pour mettre en place cet ambitieux projet, il s’est entouré de quelques proches (son frère et de ses deux sœurs notamment, qui sont tous trois hautement diplômés). L’équipe s’est également rapprochée de quelques amis afin de parfaire son projet. Quelques mois après une intense réflexion, le village de l’emploi accueillait sa toute première session de formation. C’était alors le début d’une grande aventure qui dure depuis plus de 20 ans maintenant.

Les professionnels assurent l’enseignement

Pour élaborer un programme de formation de qualité et surtout réellement utile aux futurs employeurs, les responsables ont fait le choix de se rapprocher des professionnels actuellement en place. De nombreux cours sont par exemple dispensés par des formateurs qui ont également une activité professionnelle active. Il s’agit probablement du meilleur moyen pour éviter les cours trop théoriques. Les formateurs peuvent ainsi évoquer des cas réels et faire part de leur expérience.

Les stagiaires vont également avoir la possibilité de préparer leur arrivée sur le marché du travail. Ils vont pouvoir s’exercer à présenter efficacement leur candidature face à de véritables recruteurs en place dans les entreprises. Ces derniers vont également pouvoir exprimer quelles sont les attentes prioritaires des employeurs ou définir les erreurs à ne surtout pas commettre. Une telle préparation reste assurément l’un des points forts de ce programme. Face aux autres diplômés (qui sont également des concurrents ne l’oubliez pas…), elle confère assurément un avantage certain. De quoi, optimiser sérieusement vos chances de décrocher le job de vos rêves n’est-ce pas ?

Une formation gratuite

C’est probablement ce qui surprend le plus tous ceux qui s’intéressent de près au programme. Il existe en effet un système qui permet de rendre cette formation totalement gratuite pour le stagiaire. Mais comment une telle prouesse peut-elle bien être possible ? Vous n’êtes en effet pas sans savoir, qu’en réalité, rien n’est jamais totalement gratuit. Dans le cas de cette formation, la prise en charge est assurée par un réseau d’entreprises partenaires.

Le principe est simple : ces partenaires financent le programme et, en échange, les stagiaires vont s’engager dans le cadre d’un contrat de chantier (d’une durée de trois années au maximum) au sein de ses entreprises. Bien entendu, les responsables du programme laissent une totale liberté aux stagiaires d’opter pour cette solution. Ces derniers ont la possibilité de régler par eux-mêmes le coût de la formation et donc de ne pas s’engager dans les entreprises partenaires, une fois diplômés. Ils peuvent également choisir une solution intermédiaire, à savoir quelques mois auprès de ces employeurs et supporter par eux-mêmes le coût de la formation. À vous donc de vous tourner vers la solution qui vous convient le mieux.

Un modèle profitable à tous

Ce modèle mixant à la fois formation, stagiaires et réseau d’entreprises partenaires s’inscrit dans le cadre d’une solution où toutes les parties sont gagnantes. En effet, l’intérêt d’un programme de formation reste que les diplômés accèdent le plus rapidement possible à un job intéressant. C’est sans le moindre doute sa meilleure publicité pour attirer toujours plus de stagiaires. Les partenaires disposent d’une main d’œuvre qualifiée et déjà opérationnelle en échange de leur participation financière. C’est de cette manière qu’elles parviennent à rentabiliser leur investissement initial.

Pourtant, les plus grands “gagnants” dans cette initiative sont assurément les stagiaires eux-mêmes. Ce programme leur laisse en effet la possibilité de se former sur des sujets de pointe (télécommunication, informatique, recherche logicielle etc) tout en leur faisant acquérir une véritable expérience professionnelle au sein d’une entreprise. Durant trois années au maximum, ils pourront ainsi mettre en pratique sur le terrain tout ce qu’ils auront pu assimiler en formation. De quoi confronter la théorie à la pratique en travaillant sur de véritables projets professionnels !

Ce premier contact avec la réalité consiste également une première expérience professionnelle qui mérite de figurer sur un CV. Aux yeux des recruteurs, elle présentera une valeur nettement supérieure à un stage, aussi long et prestigieux soit-il. Elle vous permettra également d’accéder à des postes de niveau supérieur, ce qui évite aux stagiaires de débuter directement au bas de l’échelle. Avec ce programme de formation, vous construisez intelligemment votre carrière ! Pour en savoir plus à son sujet, n’hésitez pas à consulter les nombreux avis en ligne ou à prendre contact avec d’anciens stagiaires. Ils sauront vous narrer tout l’intérêt de cette formation !

Combien de temps dure ce programme ?

Après avoir pris connaissance des informations contenues dans les précédents paragraphes, vous ne serez sans doute pas surpris qu’il n’existe pas de réponse simple à cette interrogation. Le programme ne se limite en effet pas uniquement à sa seule partie théorique. Il se compose également d’une partie en entreprise que l’on pourrait considérer comme une période de consolidation des acquis voire de mise à l’épreuve des compétences enseignées dans un cadre professionnel.

La partie théorique dure entre trois et neuf mois au maximum. Ce temps est variable en fonction de la spécialité pour laquelle vous aurez opté. Vous comprenez bien qu’on ne forme pas un expert en sécurité informatique de la même manière qu’un développeur de solutions logicielles par exemple. Attention, n’espérez pas être rémunéré durant cette phase d’apprentissage. Vous aurez tout de même la possibilité de faire un petit boulot à côté si votre situation personnelle l’exige. Sachez toutefois que cette option n’est pas recommandée. Il est préférable en effet de rester pleinement impliqué et concentré sur l’objectif que vous vous étiez fixé en vous inscrivant à un tel programme. Ne laissez pas passer cette chance unique de trouver un job à la hauteur de vos attentes !