Se former pour devenir agent d’escale commercial

agent d'escale commercial
Si vous souhaitez travailler en tant qu’agent d’escale commercial, vous devez suivre une formation adaptée. Il faut s’informer sur les programmes proposés et les certifications pour éviter les désagréments. De toute évidence, vous devez avoir un casier judiciaire vierge et une maîtrise de la langue anglaise. Considérez la fiabilité et la réputation de l’établissement de formation avant de prendre une décision.

C’est quoi exactement un agent d’escale commercial ?

Un agent d’escale est un professionnel qui s’occupe du bon déroulement d’un vol. Avec l’apparition de nouvelles compagnies et la démocratisation du transport aérien, ce métier reste à pourvoir même si certaines tâches à réaliser sont automatisées. Il s’agit d’un personnel non navigant qui se positionne à l’accueil des guichets. Son rôle est de prendre en charge les passagers sortants, entrants et en transit. De ce fait, il travaille étroitement avec les agents de sécurité aéroportuaires, les préparateurs de vol et les hôtels en cas de désagrément. Il a pour mission de garantir la réussite des opérations d’enregistrement de bagages, d’embarquement, de débarquement, etc. Il doit aussi accompagner les personnes handicapées ou les enfants non accompagnés, informer les passagers en cas d’imprévus tels que les retards, etc. Il doit maîtriser les différents logiciels spécifiques. C’est un élément clé qui garantit le bon fonctionnement d’un aéroport. C’est pour cette raison qu’il faut suivre une formation adaptée pour accéder à ce métier. L’avancée de la nouvelle technologie vous offre l’opportunité de trouver une formation d’agent d’escale sur internet. De cette manière, vous éviterez les frais de déplacement, car toutes les démarches peuvent être réalisées en ligne. 

Des conseils pour devenir agent d’escale commercial

Si vous voulez devenir agent d’escale commercial, vous devez avoir toutes les compétences requises. A priori, vous devez avoir un casier judiciaire vierge. Il faut aussi avoir un sens du relationnel. Vous devez noter qu’un agent d’escale est en relation directe avec les clients. De ce fait, il doit être souriant et à l’écoute. Même si plusieurs vols doivent se succéder rapidement, il a le devoir de rester présentable face aux passagers. De plus, il doit parler plusieurs langues. C’est une compétence obligatoire des différents métiers qui touchent le domaine du tourisme. Vous devez, surtout, avoir un niveau d’anglais avancé. Les autres langues sont des atouts. Sachez que le travail d’un agent d’escale commercial est réalisable même si vous n’avez pas le bac. En général, une formation dure 12 mois. Or, notez que certaines compagnies aériennes forment en interne leurs personnels non navigants. Dans la plupart des cas, elles ont leur logiciel d’enregistrement spécifique. Par ailleurs, afin de faciliter son employabilité, vous ferez mieux de suivre un cursus dans les langues ou le tourisme. Vous pouvez vous tourner vers des formations courtes ou longues selon vos besoins. 

Bien choisir un centre de formation pour devenir agent d’escale commercial

Vous devez noter que pour devenir agent d’escale commercial, vous devez suivre une formation professionnelle. Cela doit être reconnu par les entreprises œuvrant dans le secteur aérien. L’objectif est de vous guider à bien manier les logiciels de gestion de vol, les réglementations aériennes, les procédures d’enregistrement, … L’accès à ce métier n’est pas un concours. Par ailleurs, il faut valider un examen à travers des stages en entreprise. Cette initiative peut déboucher vers une proposition d’emploi. N’oubliez pas que les apprentissages requièrent des compétences en langue anglaise et en fonction commerciale. En général, une formation se déroule en 2 parties : partie théorique et partie pratique en stage. Lors de la partie théorique,  vous devez suivre des modules sur le traitement des bagages et la réglementation aérienne. Vous apprendrez aussi la manipulation des logiciels de réservation et de gestion de vol. De ce fait, il est préférable de choisir un établissement qui possède des salles informatiques pour faciliter votre accès aux plateformes de travail. Vous devez savoir que ces logiciels offrent une dimension professionnelle à votre formation, car ce sont de véritables simulateurs des tâches que vous allez réaliser en aéroport.

Trouvez la meilleure formation pour travailler en tant qu’agent d’escale commercial

Afin de trouver la meilleure formation en agent d’escale commercial, il faut tenir compte de quelques critères. A priori, vous devez vous informer sur les programmes proposés par votre formateur. Cela vous permettra d’avoir une idée des compétences et des connaissances que vous allez acquérir après chaque séance. Ensuite, vous devez prendre en considération la réputation de l’établissement. Le bouche-à-oreille est un moyen qui vous permettra de trouver un centre avec une forte notoriété. Cependant, vous pouvez également consulter les différents blogs et forums spécialisés. Ces derniers vous aideront à dénicher un établissement fiable et compétent. N’hésitez pas à vérifier les partenaires du centre. Cela garantira votre débouché après votre formation. Sur le site du professionnel, vous avez la possibilité de consulter les différents avis et commentaires postés par les internautes. Cette solution vous permettra d’avoir une idée sur son fonctionnement et son efficacité.