Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Bilan de compétences

Avez-vous envisagé de faire le point sur votre métier mais vous ne savez pas comment procéder ? Voulez-vous également connaître vos compétences dans votre milieu de travail ? Sachez qu’en réalisant un bilan de compétences, vous allez pouvoir vous faire une idée de votre profil professionnel, de votre futur ainsi que de votre prochain projet. De même, le bilan de compétences représente un bon moyen permettant aux salariés de se développer dans ce domaine. Cette technique d’auto-évaluation prend en compte les débouchés déjà existants, les compétences et les aptitudes du personnel.

Bilan de compétences : définition

Face à la stagnation sur un poste, au changement perpétuel des professions ainsi qu’aux différentes évolutions des organisations, le bilan de compétences est une procédure payante permettant de trouver les réponses relatives à de nouveaux besoins dans l’entreprise. Pour les salariés, il s’agit d’un moyen leur permettant de devenir l’acteur principal de leur carrière.

Que ce soit pour un changement d’activité ou pour une stagnation sur un poste, il s’avère important de faire le point sur son travail. Grâce au bilan de compétences, les employés peuvent reprendre confiance en eux, en leurs capacités et en leurs aptitudes professionnelles. Cette alternative leur apporte toutes les réponses attendues en raison de l’étude des aptitudes individuelles et des compétences professionnelles du travailleur. Cela leur permet de préparer un nouvel avenir dans l’univers professionnel.

Cette technique part en outre d’une procédure volontaire et sans aucune contrainte. Autrement dit, elle s’inscrit essentiellement au niveau du règlement sur la formation professionnelle continue. Dans ce cadre, le salarié sera assisté par un consultant qualifié. Il établit dans ce sens une check-list de toutes ses acquis et de ses compétences durant son parcours professionnel. Il est aussi tenu à évaluer ses points faibles ainsi que ses aptitudes. De cette manière, le consultant aide l’employé à conforter ou à bâtir un projet professionnel un peu plus cohérent et qui soit en parfaite adéquation avec le marché du travail et son profil.

Avant de trouver un nouveau poste à cause d’une crise professionnelle ou avant de suivre une formation, il se montre capital d’effectuer un bilan d’aptitudes. C’est une solution pour limiter, voire même éviter la prise de risque tout en donnant un nouveau souffle à son métier.

Un bilan de compétences : à qui s’adresse-t-il ?

Les demandeurs d’emploi et les salariés peuvent solliciter la réalisation d’une évaluation de compétences. En se servant de son CFP ou de son compte personnel de formation, l’employé a la possibilité de tirer profit d’un bilan de compétences. En revanche, il se peut que le dirigeant propose à son personnel l’accomplissement d’une telle évaluation avant un reclassement ou encore dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de développement des compétences.

Un collaborateur en poste pourra mener des démarches entrepreneuriales pendant ses heures de travail. Cela ne peut être possible qu’avec l’approbation du responsable ou du supérieur. Il faut également noter que la démarche s’accomplit sans perte de salaires. Pour ce faire, le salarié est tenu d’adresser à son supérieur une lettre de sollicitation d’évaluation de compétences.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

De nombreuses motivations ou raisons peuvent vous pousser à mettre en œuvre une analyse de compétences et de tirer le meilleur parti de l’avis d’un professionnel sur vos possibilités d’évolution de carrière, votre potentiel et votre situation professionnelle actuelle. Les intérêts d’une telle procédure sont variés et divers. En effectuant une évaluation de compétences, vous aurez la possibilité de relancer, de débloquer ou de prendre du recul sur votre situation actuelle. Vous pouvez également penser à votre avenir et à vos envies tout en découvrant de nouvelles perspectives, de nouvelles motivations et d’autres intérêts professionnels. A travers une parfaite connaissance de vos atouts et de vos faiblesses, vous allez pouvoir améliorer votre confiance en vous et votre savoir-faire.

En outre, la réalisation d’une évaluation de compétences permet aux salariés de s’occuper entièrement de leur carrière et de prévoir leur évolution sans pour autant se laisser surprendre par les éventuels obstacles. Enfin, il s’agit d’un bon moyen de réussir un plan d’action clair et concis et donc de monter un projet professionnel tangible.

Quel est le délai d’un bilan de compétence ?

Afin d’effectuer un bilan de compétences, vous êtes amené à compter de nombreuses heures de travail. Diverses séances sont à prévoir. Elles sont réparties sur de nombreuses semaines. Lors d’une première séance, l’employé éclaircit sa démarche et exprime ses attentes. Cela permet de déterminer les objectifs de la séance ainsi que le fonctionnement de celle-ci avec le consultant.

Si le travailleur souhaite passer une évaluation de compétences durant ses temps libres, il ne sera pas contraint de tenir son employeur au courant de ce sujet. Lorsque vous prévoyez de faire le point sur vos compétences, vous ferez mieux de vous renseigner sur les différentes possibilités d’aides financières. Vous pouvez également négocier la prise en charge de votre projet en parlant avec votre dirigeant. Comme toutes les autres formations, le bilan d’aptitudes constitue une démarche plus ou moins coûteuse.

L’employé répertorie ses aptitudes et ses compétences pendant les séances et clarifie ses intérêts et ses motivations personnels. L’expert intervient en l’aidant à dresser un inventaire. Il peut lui suggérer des tests de personnalité ou des questionnaires afin d’étoffer son profil.