Métiers d’avenir : découvrez ce qu’ils sont et comment s’y préparer

Les métiers d’avenir sont des métiers dans différents domaines du savoir qui ont de grandes chances d’évoluer dans les années à venir. En les connaissant, les professionnels peuvent dès maintenant développer des compétences et préparer l’avenir.Vous avez dû remarquer que le marché du travail a subi une transformation majeure au cours des 10, 20, 30 dernières années, n’est-ce pas ? Et ces changements s’accélèrent. 

Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à ce que seront les métiers du futur et comment anticiper et vous préparer à ce scénario ? 

Aujourd’hui, nous allons discuter un peu plus de ce sujet, lisez la suite pour en savoir plus ! 

Quels sont les métiers d’avenir ? 

Les métiers d’avenir sont les carrières prédites par les experts pour les années ou décennies à venir. 

Certains chercheurs se consacrent à comprendre toutes les transformations que le marché du travail a subies, les raisons de ces transformations, à vérifier l’émergence et la disparition de certaines professions , entre autres analyses pour faire des prévisions pour l’avenir. 

A quoi ressembleront les métiers de demain ? 

La société influence le marché du travail, tout comme le marché du travail influence la société. Dès lors, pour faire des pronostics sur les métiers du futur, il est nécessaire de comprendre quelles seront les transformations possibles de la société dans les années à venir. 

Par exemple, le bureau à domicile n’était pas une réalité si courante, mais avec la pandémie de COVID-19 , la plupart des entreprises ont dû adopter temporairement le modèle à distance. Cependant, beaucoup resteront avec tous les employés travaillant à distance même après cet événement mondial. 

Autrement dit, un changement dans le monde peut entraîner une transformation du marché du travail ! 

L’inverse peut aussi arriver, les réseaux sociaux en sont un exemple. Ils ont été créés par des entreprises et ont pris de plus en plus de place dans la vie quotidienne des gens. 

Ce type de produit est devenu si populaire qu’il est aujourd’hui difficile de rencontrer quelqu’un qui n’a pas de réseau social, n’est-ce pas ? De la popularité des réseaux sont apparus des métiers qui n’existaient pas auparavant. 

Alors, pour prédire comment seront les métiers du futur, il est nécessaire de comprendre la réalité que nous vivons actuellement et de faire des prédictions sur ce qui peut arriver. Il est également nécessaire de comprendre quelles compétences seront importantes pour les carrières dans les années à venir. 

Selon une enquête réalisée en 2020 par le Forum économique mondial , avec la pandémie, certains changements se sont accélérés, comme le travail à distance et l’automatisation de certaines activités. 

À l’avenir, ces changements s’étendront à différents domaines et organisations et seront de plus en plus présents dans la réalité de nombreuses activités de travail. 

Outre l’automatisation et le bureau à domicile, l’enquête prévoit également une appréciation croissante des employés et une recherche de talents sur le marché du travail. 

Un autre point qui était évident dans la pandémie et qui tend à s’étendre est la vulgarisation de la technologie et la valorisation des emplois liés à cette branche. Non seulement les emplois directement liés à la technologie, mais aussi la digitalisation de certains métiers. 

Ainsi, la technologie aidera le travail humain à l’avenir et de nombreuses activités opérationnelles quotidiennes seront effectuées par des intelligences artificielles et des automatisations, tandis que les gens seront davantage responsables du travail créatif, stratégique et des relations humaines. 

Quels sont les métiers d’avenir ? 

L’étude a montré que certains domaines auront plus d’importance et de demande de travail au cours des cinq prochaines années. Sont-ils: 

  • Cloud computing;
  • Commercialisation ;
  • Production de contenu ;
  • Peuple et culture;
  • Données et Intelligence Artificielle ;
  • Développement de produits ;
  • Ingénierie; 
  • Ventes.

Pour illustrer encore plus, nous listons ci-dessous quelques métiers d’avenir : 

  1. Scientifiques et analystes de données ;
  2. Spécialistes en Intelligence Artificielle et Machine Learning;
  3. Spécialistes du Big Data ;
  4. Spécialistes en Marketing Digital et Stratégie;
  5. Experts en automatisation de processus ;
  6. Professionnels du développement des affaires ;
  7. Spécialistes en Transformation Digitale ;
  8. analystes de la sécurité de l’information ;
  9. Développeurs de logiciels ;
  10. spécialistes de l’Internet des objets ;
  11. Chefs de projet;
  12. Responsables administratifs et commerciaux ;
  13. Professionnels des bases de données et des réseaux ;
  14. Personnes formées en génie robotique ;
  15. Conseillers stratégiques ;
  16. Analystes organisationnels et de gestion;
  17. Gens d’ingénierie FinTech ;
  18. réparateurs de machines;
  19. Spécialistes en développement organisationnel;
  20. Spécialistes de la gestion des risques. 

Comment se préparer aux métiers d’avenir ? 

Ce ne sont là que quelques exemples, il y a plusieurs autres métiers tracés pour l’avenir, mais le plus important est que vous vous prépariez dès maintenant en développant les compétences qui seront nécessaires pour les décennies à venir. Vous pouvez vous rendre sur Pôle Emploi pour trouver un emploi qui corresponde aux métiers d’avenir.

Comme vous avez pu le voir, la prédiction du Forum économique mondial est que dans les années à venir la technologie sera plus présente, il y aura une appréciation des métiers qui se concentrent sur la création de contenu et la valorisation des personnes et de nombreuses tâches aujourd’hui manuelles seront automatisées. 

Mais peut-être que tout cela est encore un peu loin, alors, plus important que de savoir exactement quelle profession vous exercerez à l’avenir, concentrez-vous sur le développement des compétences qui seront nécessaires à l’avenir. 

Trouvez les meilleurs talents grâce au recrutement immobilier efficace
Le rôle du négociateur immobilier dans les transactions : de la recherche du bien au contrat de vente

Plan du site