Dirigeant : 4 raisons de recourir à un cabinet de recrutement

Cabinet de recrutement

Lancement de produit, réorganisation interne ou encore changement complet de positionnement : votre entreprise doit faire face constamment aux mouvements de son environnement. Et les besoins d’effectifs sont souvent oubliés en dépit des urgences ! Les dispositifs de recrutement peuvent mettre les personnels à rude épreuve, c’est pourquoi un grand nombre d’entreprises et de tous les secteurs d’activité confondus font appel à des cabinets de recrutement.


Dans cet article, nous reviendrons sur la définition d’un cabinet et son rôle principal dans une démarche de recrutement. Également, nous répondrons à la problématique posée : mettre en avant les avantages d’une structure externe pour recruter. 

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Tout simplement, l’établissement a pour mission d’assurer le recrutement pour son client. Tout au long du projet, l’expert, mènera les différentes étapes pour arriver à atteindre l’objectif de l’entreprise finale. En termes de mission type, le conseiller devra mettre en place:


  • Un cahier des charges à remplir par le client pour comprendre les besoins et enjeux de recrutement. 

  • Mise en ligne d’une annonce à diffuser sur des canaux adaptés au poste à pourvoir.

  • Rédiger une fiche de poste détaillée et attractive pour les candidats.

  • Mener des entretiens avec des candidats préalablement sélectionnés.

  • Vérifier les recommandations et références des candidats.

  • Vérifier l’intégration de la personne dans l’entreprise.


Pour vos recrutements, privilégiez la proximité avant tout ! 


En effet, pour faciliter l’échange entre le cabinet et l’entreprise, nous recommandons vivement d’opter pour une structure dans sa région ou au plus près géographiquement des locaux. De plus, les candidats pourront plus facilement se déplacer si par exemple les entretiens se déroulent dans un cabinet de recrutement à Nantes

Les bénéfices d’une structure accompagnatrice 


  1. Gagner du temps et des ressources


Intérim, CDI, CDD, alternance … Quel que soit le poste, recruter le bon candidat est une tâche qui prend relativement du temps ! Préservez vos ressources pour les sujets urgents de votre structure et confiez vos recherches aux experts. Dans le cas où vous n’externalisez pas, vous devez élaborer votre stratégie de recrutement, recueillir les centaines de candidatures puis les trier. Prendre du temps pour faire passer un ou plusieurs entretiens. Puis, construire le dossier du candidat sélectionné. 

De longues heures de travail et de tracas qui peuvent être consacrées à d’autres tâches. 


  1. Garder les talents de vos entreprises


La perte d’efficacité et de qualité de travail dans une entreprise provient fréquemment d’un taux de turnover élevé. Avec un recrutement efficace, faire évoluer les performances de votre structure.  Le cabinet de recrutement aide les sociétés à recruter des personnes avec un profil compatible avec le poste à pourvoir. A terme, cette personne sera moins susceptible de partir rapidement. Enfin, vous n’aurez pas besoin de mettre fin à la période d’essai et d’impacter la santé financière de l’organisation. 


  1. Formaliser vos recrutements avec organisation


Hormis les grandes PME ou les ETI, la plupart des entreprises ne disposent pas d’une équipe de ressources humaines dédiée à la gestion et recrutement des collaborateurs. Ce manque peut parfois impacter l’ensemble du processus de recrutement. Comment ? En décrédibilisant l’entreprise qui ne connaît pas suffisamment bien les étapes clés ainsi que tous les facteurs importants lors d’une embauche. Ce manque d’expertise peut même dissuader certains candidats. Les cabinets de recrutement offrent une structure et une gestion hors pair ! 


  1. Trouver la perle rare ! 


De plus en plus exigeant, les candidats ont eux aussi des critères d’entreprise bien précis. Pour réussir à rassembler les besoins de l’entreprise et du candidat, le conseiller en recrutement doit étudier toutes les possibilités. Grâce à une stratégie RH de pointe, les deux parties seront satisfaites du contrat. Pour l’entreprise, trouver le candidat parfait pour un poste devient rude, mettez toutes vos chances de côté avec l’aide d’un cabinet. 

Pour conclure, avoir recours à un cabinet de recrutement est un choix logique pour les entreprises qui manquent de temps et de personnes qualifiées en interne pour recruter les futurs collaborateurs. 

Comment être efficace dans sa recherche d’emploi ?
Trouver des offres d’emplois saisonniers à Rennes