Comment bien équilibrer sa vie professionnelle et personnelle ?

La vie quotidienne est parfois tumultueuse. D’un côté, les appels, les mails, les dossiers à traiter… de l’autre côté le rendez- vous chez le médecin ; la convocation des parents à l’école, passer du temps avec votre bébé… On ne sait plus où mettre la tête. Parfois, c’est infernal !

Trouver l’équilibre

Il peut paraitre difficile de trouver un équilibre entre vie professionnelle et votre vie privée. Mais, il est important de faire le premier pas. Si vous voulez être épanoui, heureux dans ce que vous faites, soyez honnête avec vous-même. Le blurring est le fait de combiner vie personnelle et professionnelle. Le blurring est devenu une tendance du temps moderne. Bon nombre de travailleurs sont hyperconnectés à l’heure travail que même durant leur temps libre, les appels téléphoniques, les mails les accablent. Par peur de perdre son job,d’être  mal jugé, ou besoin de faire mieux chaque jour, vos collaborateurs se tuent au travail. C’est aussi valable pour vous ! Des urgences, des dossiers à traiter rapidement, des mails importants ? Laissez- les soigneusement. Reprenez quand c’est l’heure de travailler. Trouver l’équilibre dans votre vie vous aide à mieux gérer votre mentalet vos émotions.

Un temps pour tous

Une étude a montré que la moitié des cadres sont attachés à son ordinateur, même dans la soirée. Ça fait peur, non ? Votre temps au boulot ne vous suffit plus. Il faut que vous rameniez votre travail à la maison. De gré ou de force, chaque individu est doté de vingt-quatre heures. Il est temps de savoir départager le temps qui vous est confié. Un temps pour travailler, un temps pour rire, un temps pour se libérer… Chaque chose à son temps. Conseil : Finissez à temps votre travail. Ne rapportez pas votre boulot à la maison. Cela ne sera que bénéfique pour vous. Inversement, ramener vos soucis personnels à l’endroit de travail ne fait qu’aggraver la situation. Cela vous déconcentrera dans votre carrière.Votre productivité en sera affectée.Sachez mettre une barrière entre vie privée et vie professionnelle.

Le côté positif

Le blurring a aussi son revers. Il ne peut pas être tout le temps perçu comme négatif.Source de motivation chez d’autres collaborateurs, il est possible de jongler entre vie personnelle et professionnelle. Pouvant améliorer la qualité de vie au travail, il faut quand même savoir respecter ses priorités. En fonction de vos besoins, trouvez la manière la plus adaptée à votre travail.Votre temps de pause est précieux, prenez plaisir ! Savourez ! En parallèle, n’hésitez pas de foncer quand il est temps de travailler. Pour information, le temps de concentration de chaque être humain est limité. Faire preuve d’assiduité et d’implication personnelle est tout à fait admirable. Attention de ne pas trop en faire, vous risquez votre santé, une dépendance totale au travail, le stress, la fatigue, une déformation professionnelle… ce qui n’est pas le cas de votre ambition.

Le négociateur immobilier face aux conflits : comment gérer les situations difficiles ?
La formation au bilan de compétences : un atout pour votre avenir

Plan du site