Avenir professionnel : pourquoi choisir la filière du textile ?

Formation du textile

Les magazines, panneau publicitaire, Internet et grande vitrine donnent à la mode une place très importante. Était réputée comme le Pays de la mode, la filière du textile est un métier d’avenir très large en France. Vous êtes passionné par la mode et l’habillement ? Les métiers de la production textile sont peut-être pour vous. De la création à la commercialisation en passant par la conception, l’industrie du textile regroupe toutes. C’est une pratique à part entière qui nécessite des compétences techniques et créatives approfondies. Si vous souhaitez intégrer ce domaine, découvrez quelles formations vous mèneront au métier de l’industrie textile. www.frenchtex.org saurait vous guider en cas de besoin. Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ? Et enfin, pourquoi la filière du textile est-elle un métier d’avenir ? Le tour sur ces trois questions dans cet article.

Les formations indispensables pour la production textile

Les formations liées à l’emploi textile sont très vastes en France. Depuis le BTS à la licence, le choix est assez large. Rien que pour le BTS par exemple, il existe plusieurs options de spécialisation : filature, bonneterie, tissage-filière. Pendant la formation de deux ans, les disciplines générales sur les techniques et professionnelles sont au programme. Un stage de 3 semaines dans une entreprise industrielle s’ajoute au programme. Ci-joint les conditions d’admission : être bacheliers scientifiques ou technologiques, avoir une création personnalisée et admise à un entretien de motivation. De même pour la licence, il existe également de nombreuses spécialisations : licence professionnelle parcours écoconception, techniques industrielles, textiles innovants et habillement.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Celui ou celle qui veut s’investir dans l’emploi et formation du textile doit tout d’abord être passionné de l’univers de la mode et du tissu. Mais ce n’est pas suffisant. Il ou elle doit avoir des concepts très pointus sur le sujet. Il faut qu’il soit à la page des nouveautés et tendances de son domaine. La personne qualifiée pour ce genre de métier doit également avoir un minimum de base en anglais. En revanche, la pratique de plusieurs langues serait un atout.

Un métier d’avenir

En France, le domaine du textile est un métier d’avenir assuré. En effet, de nombreuses opportunités s’offrent au métier de textile. Ca peut-être dans le cadre de la recherche ou de l’innovation. D’ailleurs, il existe des plateformes telles que French Tex spécialisé pour le textile uniquement. Un ingénieur débutant touche en moyen 2500 euros brut par mois. Au fur et à mesure des années d’expérience, il existe des éventualités d’évolutions. Bonus : le déplacement professionnel jusqu’en dehors de la frontière.

Comment être efficace dans sa recherche d’emploi ?
Trouver des offres d’emplois saisonniers à Rennes