Trucs et astuces pour recettes.

Trucs et Astuces pour vos Recettes

Pour faire une quiche légère il faut remplacer la crème par du fromage blanc à 0% et y mettre des courgettes bouillies en guise de légumes.

 

 

Cuisson des courgettes: Pour que les courgettes conservent leur bonne tenue et toute leur saveur, coupez leurs extrémités avant de les peler en bandes alternées. Servez-vous pour cela d’un couteau économe de manière à conserver une partie de leur peau.

 


Pour cuire un poisson à la vapeur
, parez-le,  e nettoyez-le. Puis passez une aiguille à brider à travers sa tête, puis à travers sa queue. Nouez les deux fils sans serrer de manière à permettre au poisson de cuire dans le dessus d’un couscoussier.

Pour que la chair de vos poissons soit bien blanche, faites-les tremper quelques minutes dans du lait ou si vous devez les pocher utilisez également du lait plutôt que de l’eau. Le résultat est surprenant, vous obtiendrez une chair d’un blanc immaculé.

Pour dessaler une morue, mettez-la dans une passoire, que vous immergerez dans un récipient rempli d’eau tiède. S’il s’agit d’un filet avec peau, n’oubliez pas de tourner la peau vers le haut. Le sel va se déposer automatiquement dans le fond du récipient. Pour un bon dessalage, renouvelez l’eau trois fois en laissant tremper votre poisson 4 heures chaque fois.

Pour écailler vos poissons plus facilement, faites-le avant de les vider, ils seront moins mous sous le couteau. Saupoudrez les deux côtés avec du sel fin, attendez une minute, le sel soulève les écailles qui partent plus facilement quand vous grattez le poisson, sous l’eau, de la queue vers la tête.

Pour peler les anguilles sans difficulté, saupoudrez vos anguilles de sel fin avant de commencer. Patientez quelques secondes, puis vous aurez plaisir à tirer toute la peau simplement et facilement ! Vous pouvez aussi soumettre votre anguille à un traitement de choc pour enlever la peau : plongez-là quelques secondes dans un bain d’eau vinaigrée bouillante (attention les mains !), vous n’aurez ensuite aucune difficulté à racler la peau récalcitrante !

 

Pour la cuisson des poulpes,  jetez dans l’eau de cuisson un bouchon de liège, cela évitera l’odeur qui envahit votre cuisine.Le bouchon de liège permettra également d’attendrir la chair du poulpe.

 

Pour cuisiner les poulpes, seiches ou calmars, coupez vos mollusques en morceaux et faites-les tremper deux heures dans de l’eau gazeuse. L’eau va ramollir leur chair, ils seront plus faciles à cuire, et seront moelleux à souhait en fin de cuisson !

 

Pour rendre une volaille savoureuse, il suffit de lui mettre deux petits suisses à l’intérieur avant de la faire cuire. La chair sera plus moelleuse.

Pour que la peau de votre poulet soit croustillante, enduisez-la de jus de citron avant de mettre votre poulet à rôtir. Avec cette astuce, vous pouvez même vous passer de matière grasse.

 

Pour faire facilement du carpaccio, mettez votre morceau de boeuf au moins 30 mn avant au congélateur et vous pourrez couper facilement vos fines tranches de carpaccio.

 

Pour avoir un foie de veau moelleux, il faut le faire tremper dans du lait pendant une heure et le fariner juste avant de le faire cuire à la poêle. Saler, poivrer et déguster.

 

Pour ne plus avoir de fonds de gâteaux brûlés, intercalez entre le moule et la plaque du four une couche de gros sel.

 

Pour réussir vos brioches, c’est le pétrissage le plus important, il faut pétrir entre 5 à 15 minutes avec les crochets à pâte du batteur.
La pâte doit se détacher des parois, ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau, la pate doit être élastique. Ensuite laissez lever votre pate (22°C environ), jusqu’à ce qu’elle double de volume (2h environ), pétrissez un peu, et mettez la au réfrigérateur une heure, repétrissez, et laissez-la toute la nuit au réfrigérateur. Lorsque vous sortez votre pâte, pétrissez-la et mettez-la dans le moule, laissez lever à température ambiante, ça doit largement doubler de volume.
Puis dorez-la doucement au pinceau, enfournez sans préchauffage à 150°C

Recette toute simple pour faire du pain, il vous faut : -500g de farine – 300 cl d’eau -1/2 sachet de levure déshydratée – 1/2 cuillère à café de sel et 1 pincée sucre.
Délayez la levure dans un peu d’eau, puis ajoutez l’eau, battez le tout au fouet. Ajoutez la farine et le sel et pétrissez cette pâte. Laissez reposer une heure puis pétrissez de nouveau environ 10 min, la pâte ne doit pas coller aux doigts. Faites une boule puis étirez, refaites une boule, recommencez plusieurs fois cette opération. Ensuite placez votre boule dans un saladier préalablement huilé et fariné. Recouvrez le tout d’un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant 2h. Une fois que votre pâte est bien gonflée, moulez la forme de votre pain.

Puis placez dans un plat fariné et laisser à nouveau lever pendant une heure. Entailler la pâte puis mettez-la au four chaud (240°C) Faites cuire 15 min puis baissez un peu la température (210 °C)

 

Pour éviter que le glaçage de votre gâteau ne coule, il faut saupoudrer tout
le gâteau avec du sucre en poudre avant d’étaler le glaçage.
Ainsi, il ne coulera pas et sera parfaitement présentable.

 

Pour que votre pâte â tarte soit moins collante, utilisez de l’eau glacée lors de sa confection. Pour qu’elle soit bien croustillante, à l’aide d’un pinceau, enduisez votre pâte d’une couche de blanc d’œuf puis recouvrez-la de papier aluminium que vous maintiendrez en versant dessus des grains de café ou des haricots secs. Enfournez votre plat 10 minutes (Thermostat à 180°) avant d’y mettre la garniture.

Pour réussir les meringues, mettez dans votre préparation du sucre glace et du blanc d’œuf en quantité égale. Sur du papier alu, placez votre composition en petits tas.Faites cuire les meringues au four à chaleur douce, en laissant entrouverte la porte du four, pour permettre à la vapeur de s’échapper, et évitant ainsi aux meringues de  »ramollir »

Pour faire du citron confit en 10 minutes :
Dans un bol allant au micro-ondes mettre autant d’eau que de sucre.
Mélanger puis ajouter le citron coupé en tranches. Faire chauffer le tout au micro ondes 10 minutes en remuant régulièrement pour éviter les éclaboussures.

 

Pour réussir votre caramel si vous n’oubliez pas cette règle d’or : cinq morceaux de sucre pour une cuillère à café d’eau. Pour éviter que votre caramel ne se solidifie au contact du moule à pâtisserie, ajoutez un filet de citron ou quelques gouttes de vinaigre dès qu’il commence à brunir. Pour mettre sur des glaces ou mousses faites réduire un peu plus pour obtenir des gouttes de la consistance d’un miel épais. Pour mettre au fond de ramequin pour flan ou crème caramel, attendez d’obtenir une consistance pâteuse.

 

 

Faire cuire des pomme de terre en 5 min,  mettez les dans un sac plastique, fermez avec un nœud, placez le dans votre micro onde, et réglez le temps pour à 3 min, ensuite planter avec un couteau a travers le sac pour voir si vos pommes de terre sont cuites, le temps de cuisson dépend de la grosseur des pommes de terre!

Pour faire une bonne compote, prenez des reinettes ou des Boskop, ce sont des variétés de pommes acidulées.
Coupez des petits morceaux de pomme, et de taille régulière, pour qu’ils cuisent vite, et en même temps.
Ne mettez pas trop d’eau, il en faut le minimum pour bien avoir une compote et pas une soupe.
N’ajoutez le sucre qu’en fin de cuisson pour qu’elle soit lisse et onctueuse.
Si vous la servez chaude, ajoutez une noix de beurre en même temps que le sucre.

Pour conserver vos confitures correctement, commencez par bien vérifier la fermeture de vos pots, elle doit être absolument hermétique pour ne pas laisser passer l’air.
Pour respecter cet impératif, attendez que la confiture soit froide, puis trempez une feuille de soie dans du lait bouilli et refroidi, posez-la à la surface de la confiture en serrant bien sur les bords. Laissez sécher et fermez vos pots.
Pour conserver un pot de confiture entamé, saupoudrez-le de sucre en poudre et mettez du papier d’aluminium que vous posez simplement dessus, sans serrer.

 

Pour empêcher les pommes au four de rider, il faut les enduire avec de l’huile juste avant la cuisson ainsi elles resteront très présentables une fois cuites.

 

Pour que vous frites soient parfaitement réussies deux règles d’or :
- elles doivent avoir la même tailles, afin d’obtenir une cuisson homogène.
-Une fois coupées, rincées les à l’eau tiède, cela éliminera l’excès de fécule et séchez les parfaitement.
Plongez vos frites dans une huile bien chaude pendant une dizaine de minutes, lorsqu’elles sont légèrement dorées, égouttez-les, puis au moment de servir plongez-les une dernière fois dans une huile très chaude, et laissez-les dorer jusqu’à convenance.

 

Pour obtenir des oignons bien dorés sans trop les faire frire, il faut mettre les oignons à revenir dans l’huile et ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate. Ces derniers vont prendre la couleur désirée sans être trop cuits.

 

Pour frire des aubergines en évitant qu’elles se gavent de matières grasses, il faut les tremper dans du blanc d’œuf et ensuite les mettre à cuire dans l’huile. Elles seront ainsi beaucoup plus légères.

 

 

Pour préparer des tomates farcies, ouvrez les tomates et sortez la chair avec une cuillère à glace puis retournez les tomates, le creux vers le bas ainsi elles dégorgeront.

 

Pour savoir si vos pâtes sont cuites, il suffit de prélever une pâte, la couper dans le sens de la longueur, si on voit un point blanc ou une ligne de même nature au milieu de la pâte, c’est qu’elle manque encore de cuisson. Il faut laisser encore une à deux minutes.

Pour réussir ses pâtes : Remplissez un grand récipient d’eau salée, mettez sur le feu et lorsque l’eau est en ébullition jetez y les pâtes, je vous recommande d’y ajouter une cuillère à soupe d’huile.
Il est recommandé de stopper net la cuisson des pâtes dès que celles-ci sont à point, il suffit d’ajouter un verre d’eau froide pour y parvenir.
Mettez vos pâtes dans une passoire que vous passez sous de l’eau froide pour enlever l’amidon, ainsi elles ne colleront pas.
Ajoutez du beurre, mélangez, vos pâtes sont prêtes.

Pour réussir la cuisson de votre riz, il faut mettre autant de riz que d’eau dans une casserole. Laisser cuire le tout un quart d’heure tout en vérifiant que ça n’attache pas puis laisser le riz absorber l’eau hors du feu.

 

 

Pour avoir des œufs durs corrects. Pour éviter que vos œufs dans votre casserole, percez le haut de l’œuf avec une aiguille. Pour éviter qu’ils n’éclatent dans l’eau, jetez-y deux ou trois allumettes. Vous écaillerez vos œufs plus facilement si vous ajoutez une poignée de gros sel dans l’eau de cuisson. Une autre astuce efficace pour enlever la coquille, coupez vos œufs dans le sens de la longueur, glissez le bout rond d’un couteau entre la coquille et l’œuf, l’air entrant fera sortir votre moitié d’œuf aussitôt.

 

Pour faire des îles flottantes bien fermes, lorsque vous avez battus vos blancs en neige passez les au micro-onde quelques secondes ainsi ils resteront bien fermes et ne fondront pas dans la crème anglaise.

Séparez bien vos jaunes des blancs, le moindre soupçon de jaune, empêchera vos œufs de monter.
Pour que votre neige soit plus ferme vous pouvez ajouter dans le fond de votre récipient une larme de lait ou un filet de citron et un peu de sucre.
La neige se fera plus doucement mais vos œufs en neige ne retomberont pas.
Incorporez deux ou trois cuillères d’œufs battus à votre préparation, remuez délicatement de bas en haut, puis ajoutez le reste et mélangez comme précédemment.

 

 

Pour rendre un fromage blanc crémeux et encore plus onctueux, il faut le battre en y ajoutant un petit verre d’eau gazeuse. Le fromage va ainsi s’aérer et va devenir mousseux avec une saveur très crémeuse.

 

 

 

Pour réussir une bonne tarte, il suffit de précuire la pâte pendant dix minutes au four avant de la remplir de sa garniture

 

 

Pour réussir un soufflé, qu’il soit salé ou sucré, il suffit de mettre
la préparation du soufflé au réfrigérateur pendant quinze minutes juste avant de le faire cuire.

 

 

Pour servir de magnifiques cocktails, il faut retourner les verres dans un sirop de son choix et tremper ensuite dans du sucre en poudre.

 

Pour faire des beignets salés aux légumes ou au poisson croustillants encore plus croustillants et légers,il suffit de remplacer le lait par du vin blanc sec.

Pour faire des beignets très légers, il faut mettre le jaune seul dans la pâte qu’on additionne d’un peu de levure. Le blanc battu en neige, ne devra être mélangé qu’à la fin de la recette.

 

Pour réaliser une salade de pommes de terre succulente,il faut faire bouillir la quantité désirée et couper ensuite ces dernières en rondelles,puis les recouvrir encore chaudes avec du vin blanc sec. Un quart d’heure plus tard, il suffit de les égoutter et de mettre la vinaigrette avant de les déguster.

 

Pour faire une chantilly légère, il suffit de mettre quelques cuillères de lait très froid juste avant de fouetter la crème fraiche. La crème chantilly sera alors mieux réussie et bien plus légère.

 

 

 

Pour faire monter un blanc en neige, il faut mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter ensuite normalement au batteur.

 

 

 

Pour faire prendre une crème fouettée, il suffit de rajouter un blanc d’oeuf et de bien battre le tout et la crème fouettée deviendra parfaite.

 

Pour faire ses yaourts sans yaourtière
Faites bouillir 1/2 L de lait. Retirez du feu et ajoutez 1/2L de lait à température ambiante, incorporez y un sachet de ferment lactique ou un yaourt au lait entier. Ajoutez ensuite 40g de lait en poudre. Mélangez le tout. Répartissez dans des petits pots de verre.
Faites bouillir un fond d’eau dans une cocotte, placez y les pots. Couvrez votre cocotte .Puis enveloppez votre cocotte dans une serviette chaude.
Attendez environ 6 heures puis fermez vos pots et placez-les au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver une semaine au réfrigérateur.
Pour aromatiser vos yaourts, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme ou mettre dans le fond de chaque pot ,2 cuillères à café des fruits mixés, de miel, de caramel, de chocolat, de confiture…

 

 

Pour faire cuire une crème anglaise et savoir si elle est bien cuite, c’est juste le fait d’observer quand la mousse en surface disparait, à ce moment précis, la crème est à point.

 

 

Pour faire une mayonnaise légère et onctueuse, il faut battre un blanc d’oeuf en neige, rajouter un peu d’eau gazeuse et intégrer le tout à la mayonnaise qui sera aussi un peu plus digeste.

 

Pour faire une bonne vinaigrette,  il faut commencer par dissoudre le sel dans le vinaigre car l’huile empêche le sel de fondre. Les ingrédients obligés d’une sauce vinaigrette : moutarde, huile, vinaigre balsamique, sel et poivre. Vous pouvez y ajouter une petite cuillère à café de moutarde pour relever légèrement le goût et des échalotes, éventuellement une petite gousse d’ail. Si vous ajoutez une pointe de curry en poudre dans votre sauce vinaigrette, celle-ci aura un délicieux goût de noix.

 

Pour réussir une sauce au vin, il faut ajouter un petit morceau de blanc de poireau pendant que la sauce mijote, cela rendra votre sauce extrêmement savoureuse.

 

La base classique pour une sangria maison.
- Versez dans un grand broc (contenance plus d’un litre) les ingrédients (* 50 cl de vin – 10 cl de porto – 10 cl de cognac – 10 cl de Cointreau – 1 Litre de jus d’orange – 1/2 jus de citron – 2 cuillerées à café de sucre en poudre – Des fruits de saison : 1 banane, 1 orange, 1 pêche, des fraises…), Laisser mariner au frais pendant plusieurs heures. Ajoutez au moment de servir une dizaine de cubes de glace et allongez avec de l’eau gazeuse (20 cl). Mélangez, servez.
L’alcool est à consommer avec modération.

Pour faire de la bière sans alcool
Pour faire 2 litres de bière il vous faut :- 1 grosse tasse de gingembre frais coupé en dé.-1/2 litre d’eau – 1 cuillère à soupe de miel – 1,5 litres d’eau gazeuse fraîche.
Faites bouillir l’eau, une fois que l’eau est en ébullition ajoutez y les dés de gingembre. Couvrez et Laisser mijoter à feu doux 30 minutes environ, ensuite Filtrez et ajoutez le miel remuez bien pour le faire dissoudre. Mettez votre préparation en bouteille puis réfrigérateur.
Pour servir votre bière il faudra ajouter un volume de votre préparation pour trois volumes d’eau gazeuse.
Cette boisson est tonique et rafraichissante.