Trucs et Astuces pour votre jardin

                   

Pour conserver des fleurs coupées, évitez de remplir vos vases avec de l’eau calcaire. Il est préférable de couper les tiges  de vos fleurs avec un couteau plutôt qu’avec une paire de ciseaux, taillez en biseau et pratiquez une fente de deux ou trois centimètres à leur base. Ne laissez jamais leurs feuilles tremper dans l’eau du vase qu’elles pollueraient rapidement. Renouvelez l’eau de vos fleurs tous les jours, et rincez les tiges sous le robinet avant de les couper un peu. Essayez de faire en sorte que l’eau dans laquelle vous plonger vos fleurs soit à température ambiante.

Pour éliminer les pucerons sur les rosiers, saupoudrez la terre à la base de vos rosiers à l’aide de grains de café déjà utilisés.C’est économique et super efficace.

Pour avoir des roses très charnues et en abondance mettez aux pieds des rosiers des peaux de banane.

Fabriquez un engrais naturel vous-même pour vos rosiers.
Remplissez un sac de toile avec de la suie de cheminée à bois.
Trempez-le dans l’eau et, lorsque cette suie aura pris la consistance d’un liquide épais, arrosez-en les pieds de vos rosiers . Faites ceci dès les premiers jours de la belle saison.
Pour une bonne santé de vos rosiers, n’oubliez pas de couper tous les rameaux comportant sept feuilles (gourmand)
Les rameaux sains comportent cinq feuilles.

Conseils pour l’entretien de vos orchidées et prolonger leur durée de vie. Installez les orchidées dans une pièce qui ne subira pas de trop grosses variations de température. Profitez de la floraison de votre orchidée pour savoir si elle se sent bien à sa place. Si c’est le cas, celle ci développera un parfum (qui peut parfois être désagréable) et vous pourrez voir ses tiges se gorgent de gouttelettes. Vous lui garantirez une vie plus longue si vous ne l’arroser pas trop souvent. Lors de l’arrosage, tremper entièrement la plante dans l’eau pendant 5 à 10 minutes puis laissez là s’égoutter avant de la remettre à sa place d’origine.
- En fin de floraison, prenez un ciseau (que vous aurez au préalable passé sous une flamme pour éviter toute bactérie) et coupez la tige à trois centimètres de là où elle commence à s’abimer (jaunie, séché).

Pour faire refleurir une orchidée  après la  première floraison vous devez voir sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 ou2 petit bourgeon. Coupez la tige au-dessus du 2e bourgeon, pour stimuler une 2e floraison, qui se fera environ deux mois plus tard.
Après la 2ème floraison. La tige ne porte plus de bourgeon. Laissez-la sécher complètement, puis rabattez au ras du feuillage. Il ne vous reste plus qu’à attendre l’apparition d’une nouvelle tige.
Vous pouvez rempoter votre orchidée. Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite. Remplissez-le à moitié d’un mélange d’écorces de pin et de billes d’argile expansée. Tenez votre orchidée d’une main, posez-la sur le mélange et finissez de recouvrir les racines. Cette plante a besoin d’avoir un apport d’engrais !

Pour taillez les framboisiers, lorsque les branches de votre framboisier auront fini de donner leurs fruits (vers octobre-novembre), coupez toutes les branches d’une vingtaine de centimètres. L’année prochaine, ces branches  vous donneront des framboises en début de saison (fin juin-juillet), une fois que celles-ci auront donné leurs fruits vous les coupez à ras. Parallèlement d’autres branches vont pousser et vous donner des fruits à partir d’août, dès qu’il n’y a plus de fruits sur ces branches, coupez- les d’une vingtaine de centimètres.
Vous faites cette opération tous les ans. Si vous coupez toutes les branches à ras, vous n’aurez, l’année prochaine, que les fruits qui viennent en 2eme partie de saison, sur les branches toutes neuves.
Si vous ne coupez pas à ras les branches qui ont fini de donner leurs fruits, elles meurent.

Pour conserver les bulbes de glaïeul, déterrez vos glaïeuls avant les premiers gels et laissez les sécher avec leur petite motte de terre à plat dans un endroit bien sec.
Quand la terre est séchée, secouez la et entreposez vos bulbes dans une caisse à l’abri de l’humidité. Pour conserver les bulbes durant plusieurs années sans que ceux-ci ne dégénèrent, Laissez un bout de tige attacher au bulbe (10 cm) que vous n’arracherez qu’au printemps avant de replanter. Pour cela, coupez les fleurs avec un sécateur bien aiguisé en écartant les feuilles du pied de la plante.

 

Pour savoir si les graines que l’on possède depuis longtemps sont encore bonnes pour la germination, il suffit de les faire tremper 15 minutes dans un verre d’eau: celles qui restent au fond sont bonnes, vous pouvez jeter les autres. Pour activer la germination des graines, juste avant de les mettre en terre, trempez les dans du marc de café humide où elles éclateront.


  Récupérez vos pépins de tomate
 et étalez-les sur une feuille d’essuie tout (ou un mouchoir en ouate, ou du coton). Humidifiez.Quand ils commencent à germer, mettez la feuille directement en terre, c’est biodégradable!

 

Trois gestes anti-fourmis
-Tracez avec une craie bien sèche un trait un peu épais sur leur parcours,
elles détestent ça ! -Le citron peut aussi faire l’affaire, si vous avez repéré le nid des fourmis, disposez quelques rondelles ou quartiers tout autour de ce nid, que vous renouvellerez régulièrement. -Le marc de café est également un bon répulsif. Disposez-le sur la trajectoire des fourmis.Généralement, elles rebroussent chemin. Il existe de multiples solutions pour éliminer les fourmis. En voici quelques unes pour l’extérieur : -Vous pouvez arroser avec un mélange d’eau putride et de sciure de bois. Pour vous débarrasser des fourmis sur votre pelouse, arrosez-la avec du pétrole dilué dans l’eau. Les fourmis détestent les feuilles de noyer. Entassez-en quelques brassées sur leur parcours habituel et près de leur fourmilière. Les fourmis fuiront également si vous dessinez des traînées de sel sur leur passage favori. Pour chasser les fourmis de vos placards placez-y une poignée de cerfeuil.
Lavez avec une décoction de feuilles ou de fleurs de noyer, les fourmis ne viendront plus. Vous aurez aussi de bons résultats en faisant macérer une grosse poignée de lavande dans du vinaigre d’alcool blanc.

Pour repousser les limaces de votre jardin, placez autour de vos plantes ou vos plants des coquilles d’œufs écrasées . Cela va repousser les limaces efficacement de votre jardin.

Pour fabriquer  vous-même votre engrais, ce qui sera plus économique et tout aussi efficace.

- Ne jetez plus votre marc de café, mélangez-le à du sucre et déposez ce, mélange au pied de vos plantes. Elles apprécieront beaucoup ce fortifiant qui empêchera leurs feuilles de jaunir.

- Faites infuser des feuilles de thé et faites-les pénétrer dans la terre. Vos plantes seront vivifiées.
- Vous pouvez faire la même chose mais avec des coquilles d’œuf préalablement broyées que vous mélangez avec du sucre en poudre.

Pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau, tapez sur le pot avec un couteau, si le son est sourd c’est que la terre est assez mouillée, si par contre le son est clair, votre plante à besoin d’eau. Arrosez vos plantes avec de l’eau à température ambiante. Ajoutez à votre eau d’arrosage quelques gouttes de vinaigre pour neutraliser le calcaire contenu dans votre eau. Versez l’eau sur vos plantes doucement et uniformément. Une fois par semaine faites prendre un bain á vos plantes, plongez la plante dans l’eau de manière que le niveau d’eau soit 2 ou 3 centimètres au dessus du pot.

Pour arroser vos plantes pendant vos vacances, il faut mettre vos plantes dans votre évier ou votre baignoire, versez de l’eau sur une hauteur d’environ un centimètre et fixez au dessus une bouteille en matière plastique remplie d’eau. Fixez cette bouteille de façon a ce que le goulot soit a moitié immergé. Lorsque vos plantes vont absorber de l’eau, celle-ci sera remplacée au fur et à mesure grâce aux bulles d’air qui s’introduiront dans la bouteille. Sachez qu’un litre d’eau alimente une plante pendant un mois environ.

Picture