Trucs et astuces pour votre linge

Contre toutes les taches, le liquide vaisselle. Selon de nombreux experts, le liquide vaisselle fait disparaître pratiquement toutes les taches, quelles soient grasses, alimentaires ou provenant de l’herbe fraîche.

Pour nettoyer les marques jaunes au niveau des aisselles de vos tee-shirts blancs, diluez 2 ou 3 cachets d’aspirine dans un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Étalez-en une fine couche sur les taches puis laissez agir toute la nuit. Rincez ensuite à l’eau chaude, puis passez le vêtement à la machine.

Pour enlever une tache de stylo-feutre sur un vêtement en coton blanc, pressez un jus de citron sur la tache ou imbibez-la d’alcool à 90°, puis lavez en machine. Pour enlever une tache de stylo-feutre sur autre chose que du coton blanc, mélangez à parts égales de l’alcool à brûler avec du vinaigre. Appliquez le mélange sur la tache avant de laver normalement le vêtement en machine.

Nettoyer des taches d’herbe, l’astuce consiste à frotter
les taches avec un demi-citron. Elles devraient disparaître ou tout au moins s’atténuer. Placez ensuite les vêtements à la machine et faites un lavage normal.

Pour enlever des tâches de goudron sur la peau, enduisez ces tâches avec de la matière grasse, frottez avec un tampon et terminez en lavant à l’eau chaude. Si vous n’avez que quelques tâches de goudron à enlever un peu de dissolvant à ongles suffira. Sinon après avoir enlevé le plus possible de goudron, enduire le reste d’un corps gras, le laisser pénétrer. Enlevez le tout à l’aide d’un solvant et terminez en saupoudrant de talc. Sécher et brossez.

Pour avoir du linge de maison parfumé, lorsque vous préparez une machine à laver de draps,
couvertures ou couettes, versez à la place de votre assouplissant traditionnel quelques gouttes d’une huile parfumée (vanille, santal, musc…
à choisir selon vos goûts) sur un mouchoir en tissu que vous mélangerez à votre linge.

Pour décoller du chewing-gum collé sur un vêtement, de la moquette ou n’importe quel autre tissu, rien de plus simple : passez un glaçon sur le chewing-gum et frottez un peu. Au contact du glaçon, le chewing-gum va durcir ; vous pourrez ensuite le casser ou le gratter. Éliminez l’auréole restante à l’aide d’un produit dégraissant, avant le cas échéant de laver le vêtement avec votre lessive habituelle.

Pour enlever des taches de résine sur un tissu normal, vous pouvez utiliser un solvant (benzine ou essence de térébenthine).
- Pour un lainage, saupoudrez l’envers de la tache avec du talc, puis imbibez la tache de résine avec un mélange d’essence de térébenthine et d’alcool a 90%, frottez jusqu’à  la disparition de la tache de résine.
- Sur un tissu fragile passez, un tampon imbibé d’alcool à 90%  et d’éther, sur la tache de résine, mais sans frotter.

Pour enlevez une tâche de sang sur un vêtement, il ne faut surtout pas laver votre vêtement à l’eau chaude cela cuirait la tâche de sang qui ne s’enlèvera plus. Mettez du sel sur la tâche de sang et laisser agir quelques heures. Ceci fonctionne aussi pour les taches de vin.
Vous pouvez aussi appliquez sur votre tache de sang un mélange d’eau et de maïzena (de farine ou de talc), frottez légèrement.
L’eau oxygénée donne aussi de bons résultats. N’oubliez pas de bien rincer votre vêtement. Sur une tâche de sang toute fraîche, il faut mettre un glaçon sur la tâche, celui-ci va aspirer le sang. La tâche disparaîtra complètement.

Pour enlever une trace de fer à repasser sur votre vêtement, vous pouvez essayer les astuces suivantes :
-Frottez les traces avec de l’eau additionnée d’eau oxygénée et rincez.
-Diluez un peu de Borax dans de l’eau, puis frottez votre tache avec un tampon imbibé de ce mélange.
- Imprégnez vos taches d’eau froide puis répandez-y du sel.
- Un peu d’eau savonneuse peut aussi suffire à enlever ces traces de roussi.

Pour enlever des traces de bougies sur du verre ou des miroirs s’enlèvent facilement avec de l’eau chaude savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque. Sur un tissu, enlevez l’essentiel de la tache de bougie en grattant légèrement, ensuite lorsque vous repasserez ce linge, mettez la tache en sandwich entre deux papiers buvards. Sur un meuble ciré, grattez d’abord avec un morceau de carton souple afin d’enlever l’essentiel de la tache, puis frottez avec un peu d’eau chaude, terminez en passant un tampon imbibé d’un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin, laissez séchez avant d’encaustiquer.

Pour conserver la couleur de vos vêtements, tout dépend du tissu et de la couleur, voyons pour le coton avec les couleurs les plus courantes :
Pour raviver vos vêtements de couleur noire, rincez vos vêtements dans l’eau de cuisson des épinards. Vous pouvez ajouter un petit verre de vinaigre blanc avec votre lessive pour éviter qu’il dévire vers le gris.
Pour raviver vos vêtements rouges, Laissez-les tremper dans un bain d’eau additionnée de jus de citron, (une cuillerée de jus de citron pour deux décilitres d’eau). Remuez un peu. Pour conservez la couleur verte de vos vêtements, faites leur un bain d’eau additionnée d’ammoniaque d’ammoniaque (trois cuillerées à soupe par litre d’eau). Pour vos vêtements imprimés, ils ne pâliront pas au lavage, si vous les trempez dans un bain d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de sel.
Baignez vos vêtements de couleur bleue ou violette dans de l’eau additionnée de vinaigre (trois cuillerées à soupe pour un litre d’eau).

 

Pour laver les lainages, si vous ne pouvez pas éviter l’eau calcaire, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre d’alcool non coloré dans la dernière eau de rinçage. Pour le sécher, il faut le mettre entre deux serviettes en éponge et le laisser sécher bien à plat. Pour accélérer le séchage, vous passez dessus votre rouleau à pâtisserie. Il ne faut jamais suspendre un lainage pour le faire sécher, il se déforme inévitablement. Pour vos lainages défraîchis, lavez-les dans l’eau de cuisson de vos épinards.

Conseil pour teindre un vêtement, utilisez une bassine métallique plutôt que votre machine à laver pour faire votre teinture. N’oubliez pas de porter des gants en caoutchouc car la teinture tache la peau. Pensez à peser votre vêtement sec afin de savoir le nombre de boîtes de teinture qu’il vous faudra pour teindre votre vêtement. De plus, si vous avez par exemple 500 g de tissu à teindre, mettez l’équivalent en sel de cuisine. Le sel de cuisine va permettre à la teinture de pénétrer au cœur de la fibre.
Pour un tissu de coton, faites bouillir votre vêtement avec la teinture et du sel pendant 50 minutes. Remuez de temps à autre. Rincez à l’eau froide jusqu’à ce qu’elle devienne claire puis lavez votre vêtement séparément avec de la lessive pour faire disparaître le surplus de teinture. Tous les tissus peuvent être teints, sauf le polyester et l’acrylique.
La technique est toujours la même, il faut juste respecter la température au tissu.

Pour entretenir votre soie, n’utilisez jamais à l’eau froide, ni pour le lavage, ni pour le rinçage.
Il ne fait pas la tordre mais la presser dans vos mains.
Ajoutez du sucre et quelques gouttes de citron dans la dernière eau de rinçage. N’exposez pas la soie, au soleil pour la sécher. Si vous avez de la soie blanche qui a jaunie, plongez la dans de l’eau tiède additionnée d’eau oxygénée et de quelques gouttes d’ammoniaque. Terminez par un rinçage soigneux.

Pour laver vos broderies, faites les tremper dans une eau savonneuse, rincez-les et laissez les sécher à plat sans les avoir essoré. Pour repasser votre broderie, mettez- la entre deux serviettes- éponge humides.
Pour empêcher que vos broderies se ternissent avec le temps, trempez-les dans une solution de sel avant le lavage. Si c’est une broderie d’argent, mélangez en parties égales de l’eau et du fiel de bœuf, avec un tampon imbibé de ce mélange, frottez vos broderies, ne rincez pas, séchez avec un chiffon doux.

Pour que vos voilages blancs en textile synthétique restent bien blancs, délayez dans leur dernière eau de rinçage un paquet de 500 grammes de bicarbonate de soude. Rincez-les à l’eau froide, il ne faut pas les tordre, essorez-les très légèrement. Si vous choisissez de  les laver à la machine, optez pour  un programme doux sans essorage. Il faut les  accrocher encore humide pour que le poids de l’eau les tire vers le bas, ce qui va les défroisser. Vous pouvez également diluer un sachet de levure chimique dans la dernière eau de rinçage. Ils seront en plus de blancs, amidonnés. Pour donner une bonne tenue à ses voilages, faites fondre des feuilles de gélatine dans de l’eau bouillante que vous ajoutez à l’eau de rinçage. Un Petit truc de nos Grand-mères est de faire tremper vos voilages dans une eau savonneuse et d’y ajouter 3 cuillères à soupe de Farine, laissez-les tremper quelques heures avant de les rincer.

Pour redonner du blanc à votre linge  mélangez à votre poudre un paquet de levure dans votre machine à laver.

 

 

Pour ranger votre fourrure l’été, confectionnez un sac avec du tissu noir, mettez votre fourrure dedans et cousez le quatrième coté. Autrement dit, enfermez-la complètement comme s’il s’agissait d’un coussin. Rangez-la ensuite dans un endroit parfaitement sombre, la clarté risquant de la faire jaunir, surtout si elle est d’une teinte claire. Pour ne pas abimer votre fourrure, ne vous vaporisez jamais de parfum avec elle sur le dos. Porter un foulard pour éviter de salir le col.

 

Pour avoir un bon antimite, mettez des clous de girofle dans vos armoires,
les mites en ont horreur. Vous éloignerez les mites de vos armoires si vous suspendez à l’intérieur des sachets de mousseline contenant des écorces de citron séchées. Vous pouvez également imbibez du coton hydrophile de quelques gouttes de lavande, de thym ou de marjolaine, celle solution en plus de vous débarrasser des mites, parfumera votre linge. N’hésitez pas à en déposer régulièrement dans vos armoires parmi votre linge. Si vous devez fabriquer des étagères, choisissez du bois de cèdre qui à la propriété d’éloigner les mites.

Astuces pour nettoyer un tapis. Avant de nettoyez vos tapis, redécouvrez l’usage de la tapette, pour enlever la poussière.
Pour un petit tapis, frottez-le avec de la mie de pain de seigle frais et chaud puis suspendez- Le et laissez agir 24 heures, puis passez l’aspirateur.
Pour un grand tapis, saupoudrez-le de sciure de bois imbibée de vinaigre d’alcool ou d’ammoniaque, brossez-le pour faire pénétrer et laissez sécher avant de passer l’aspirateur. Pour les franges de votre tapis, brossez- les avec de l’eau savonneuse, après les avoir rincées, peignez-les avec de l’eau additionnée d’amidon.