Trucs et Astuces pour la maison

      

 Pour redonner de la brillance à vos bijoux métalliques  ( argent, nickel, etc …): prendre une brosse à dents usagée, y mettre une dose de dentifrice, brosser doucement quelques minutes, rincer à l’eau claire puis sécher avec un chiffon doux.

 

Vos pierres précieuses retrouveront leur éclat si vous les laissez tremper quelques minutes dans un bain d’alcool à 90°. Après les avoir essuyées soigneusement, lustrez-les doucement à la peau de chamois pour renforcer leur brillance.

 

Pour que votre corail garde son poli et son éclat, faites lui prendre régulièrement un bain d’huile d’olive ou d’amandes douces additionnée d’un peu d’essence de térébenthine (une cuillère à soupe pour trois cuillères d’huile environ). Laissez-le tremper quelques heures car le corail doit s’imprégner du mélange ensuite, laissez-le sécher puis frottez-le doucement avec une peau de chamois. Vous pouvez aussi essayer de tremper votre corail dans un bain d’eau salée ou d’eau additionnée de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe pour un bol d’eau). N’hésitez pas à porter votre bijou en corail car le contact avec votre peau lui donnera du brillant et il sera de plus en plus beau.

 

L’huile de table est idéale pour nettoyer vos objets en nacre.
Badigeonnez-les de quelques gouttes et « massez-les » quelques instants.
La nacre retrouvera tout son éclat.

 

 

Pour soignez vos perles, évitez de mettre du parfum sur vos perles. Après les avoir portés, essuyez-les avec un tissu doux et légèrement humide. Lavez-les régulièrement avec un savon très doux et essuyez-les ensuite soigneusement. Rangez-les à part, dans des écrins doux et souples.

 

Pour nettoyer une chaîne en or un peu ternie, ou salie, remplissez d’eau savonneuse très chaude un petit récipient. Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque, remuez. Laissez tremper la chaîne quelques minutes dans ce liquide, puis essuyez-la soigneusement. Vous pouvez remplacer l’ammoniaque par quelques gouttes d’alcool à 90°. Avec l’or il ne faut jamais utiliser d’alcool sous quelque forme que ce soit. Pour un nettoyage sérieux, prenez un récipient avec un couvercle mettez y vos bijoux en or et submergez-les de produit à vaisselle. Laissez–les toute une nuit, ensuite ajoutez un peu d’eau dans le récipient et agitez plusieurs fois. Rincez abondamment et séchez-les avec un chiffon doux.

Pour nettoyer les bijoux fantaisie, frottez délicatement ceux-ci avec une brosse à dents et du dentifrice. Laissez le dentifrice agir quelques minutes, rincez à l’eau claire puis sécher avec un chiffon doux.

 

 

Pour redonner de l’éclat à votre diamant, laissez-le tremper dans de l’alcool à 90° pendant quelques heures, ensuite laissez-le encore quelques heures dans un bain d’eau additionnée de produit à vaisselle, puis passez une brosse à dent souple et usagée de préférence, imbibée de savon de Marseille. Rincez abondamment votre bague et admirez votre diamant, il brille de mile feux. Le diamant est la matière la plus dure que l’on connaisse, il ne craint aucun acide et supporte les températures élevées.

Pour nettoyer un bracelet-montre en cuir pas trop sale passez sur le bracelet du savon de Marseille. Laissez le savon agir une quinzaine de minutes. Puis passez une éponge humidifiée d’eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc afin d’éliminer  le savon. Séchez en frottant puis cirez ensuite le  bracelet en cuir avec un cirage incolore pour le nourrir puis lustrez avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi nettoyez le bracelet en cuir de votre montre avec du coton imbibé de lait démaquillant.

Pour nettoyer des CD et DVD, vous pouvez commencer par les frotter  délicatement avec un chiffon doux ou du coton, attention, ne jamais  frotter un CD ou DVD avec des mouvements circulaires au tour du centre, il faut frotter en ligne droite en partant du centre du CD vers l’extrémité, tenez le CD avec votre index dans le trou central et votre pouce sur l’extrémité du CD. Ne touchez pas la surface gravéeSi le DVD est gras ou huileux, mélangez du shampoing pour bébé dans de l’eau très chaud et utilisez du coton pour frotter la surface gravée du CD avec cette solution ensuite rincez. Laissez bien sécher le CD avant de le ranger dans son boîtier.


pour éviter que la cire de votre bougie
 ne coule, 3h avant de l’allumer mettez la au réfrigérateur.

 

 

 

Pour se débarrasser des mouches, l’ ’idéal est de pouvoir mettre des moustiquaires aux fenêtres et portes.
Des pots de basilic et de géranium ou des verres remplis d’eau de javel posés devant fenêtre vont repousser les mouches. Dans la maison faites diffuser de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de citronnelle, les mouches n’aiment pas ces odeurs.
Une autre astuce très efficace contre les mouches est de remplir d’eau un petit sachet transparent et de l’accrocher en haut des fenêtres et portes, les mouches se voient énorme dedans, elles ont peur et partent vite.


Pour fabriquer un répulsif  pour chat, mélangez dans un vaporisateur une cuillère de moutarde forte à deux litres d’eau. Vaporisez les plantes et endroits où vous ne voulez pas que votre chat se promène.