Trucs et Astuces pour vos tâches ménagères

               

          

Pour nettoyer des casseroles en inox, coupez une pomme de terre crue
en deux et frottez-en vos casseroles.
Rincez ensuite normalement.
Cette astuce est très efficace mais ne marche pas pour les casseroles en acier.

Pour supprimer  les traces de calcaire de vos casseroles, faites une émulsion d’eau avec vos épluchures de pommes de terre. Recommencez l’opération plusieurs fois si vos casseroles sont très entartrées.

Pour récupérer le fond de votre casserole brûlée, faîtes un mélange de vinaigre blanc avec du bicarbonate dilués dans un peu d’eau, vous mettez à bouillir et laissez agir toute la nuit.
Le lendemain, vous pourrez la nettoyer avec une éponge sans rayer votre casserole. Si il reste des traces de brulé, vaporisez du produit pour nettoyer le four (decapfour ) , laissez agir quelques minutes puis rincez.
Attention à l’eau de javel qui détériore de façon irréversible certains alliages en inox.

 

Pour nettoyer vos cuivres, mélangez une tasse de vinaigre blanc, une tasse de farine et une demi-tasse de sel. Appliquez cette pommade sur vos cuivres et laissez-la agir plusieurs heures, rincez soigneusement puis frottez-les avec un chiffon doux.
Pour garder le résultat obtenu le plus longtemps, vaporisez vos cuivres avec de la laque
Si vos cuivres ne sont pas trop sales utilisez un oignon. Vous le coupez-le en deux et frottez toute la surface de vos cuivres avec ensuite faites briller en frottant avec un chiffon doux.

Pour redonner de l’éclat à de l’étain -    Frottez vos bibelots  avec du papier journal imbibé de pétrole.
-    Mélangez 2 cuillères à soupe d’eau de javel avec un blanc d’œuf battu en neige et frottez l’étain avec un chiffon de ce mélange.
-    Les laver avec de l’eau de cuisson des oignons.
Si malgré tout ceci, le résultat ne vous satisfait pas faites un bain de plusieurs jours dans du pétrole, ensuite brossez vos bibelots énergiquement et séchez-les avec du papier absorbant.

Pour nettoyer vos bibelot en bronze, mélangez un tiers d’eau, un tiers de vinaigre d’alcool et un tiers d’ammoniaque, frottez le bronze avec cette solution, rincez essuyez et lustrez.
Si votre bronze est très sale, trempez une brosse dans du pétrole et passez- la sur vos bibelots à nettoyer. Rincez soigneusement à l’eau savonneuse avant de sécher et de polir.
Pour redonner de l’éclat à votre bronze : Gardez l’eau de cuisson des haricots secs passés au tamis. Brossez vos bibelots avec cette pate puis essuyez le bronze et séchez-le dans de la sciure de bois.

Pour protéger votre argenterie, une ou deux fois par mois, essuyez celle-ci avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
Gardez l’eau de cuisson de vos pommes de terre et faites tremper vos couverts dans cette eau pendant plusieurs heures, rincez.les et essuyez.les, ils ont retrouvé leur brillant.
Si vous êtes fumeur, mélangez du jus de citron et de la cendre de cigarette, prenez un chiffon et frottez votre argenterie avec ce mélange. Rincez, essuyez et soyez étonné du résultat !

Conseils pour votre ivoire. Ne laissez pas votre ivoire dans un endroit trop sec sinon il risque de se fendiller.
Plusieurs produits permettent de nettoyer l’ivoire (objets, bijoux ou touches de piano) :
- L’eau chaude savonneuse
- L’alcool à brûler.
- Une pâte faite de blanc d’Espagne et d’eau tiède ou d’alcool à brûler.
- Du lait cru, laissez tremper quelques heures dans le lait.
Après nettoyage, brosser et frotter avec un chiffon sec et doux.N’utilisez pas le jus de citron, pour votre ivoire, il est trop agressive et abîmerez votre objet.

Pour nettoyez vos cadres dorés, battez un œuf en neige et délayez-le avec une cuillère à café d’eau de javel, frottez vos cadres avec cette mixture puis rincez avec un peu d’eau.
Pour éviter les souillures des mouches sur vos cadres, faites macérer des oignons épluchés et coupés dans de l’eau chaude. Badigeonnez vos cadres avec cette solution.
Les mouches n’approcheront plus vos cadres.
Pour redonner de l’éclat à vos cadres ternis frottez-les avec un tampon imbibé de vinaigre de vin.

Pour entretenir des gravures anciennes, nettoyez vos gravures en les frottant légèrement avec un mélange composé de une part d’au de javel et de 5 parts d’eau, rincez et faites sécher sous presse entre deux buvards.
Si les taches résistent à ce traitement, recommencez l’opération en ajoutant à ce mélange deux parts d’eau oxygénée. Ne mouillez pas exagérément vos gravures pour ne pas les abimer.
Pour nettoyer des gravures anciennes très sales :- Posez la gravure à plat, la recouvrir de gros sel, imbibez le sel de jus de citron, laisser agir 2 à 3 heures puis rincez et faites sécher entre deux buvards.

Pensez à nettoyer son téléphone portable. il est prouvé que nos téléphones portables ont beaucoup lus de bactéries que nos toilette, d’où l’importance de le nettoyer au moins une fois par semaine.
Commencer par éteindre votre téléphone, A l’aide d’une lime à ongle en métal passez dans toutes les fentes de votre téléphone, vous allez être impressionné par la masse noire de crasse que vous allez enlever, ensuite Promenez une bombe à air sur les touches du clavier.
Une fois débarrassé de toutes sortes de saleté, passez sur votre le téléphone une lingette spéciale pour lunettes.

Pour entretenir les animaux empaillés, passez l’aspirateur doucement sur les poils ou plumes ou utilisez un ramasse- miettes. S’ils ne sont pas trop sales, utilisez plutôt votre plumeau.
Vous pouvez aussi utiliser un chiffon de coton propre, passez le chiffon de la tête vers la queue de l’animal.
Si vous devez les laver, faite le avec une brosse très douce et de l’eau froide savonneuse, enlevez un maximum d’eau et mettez-les à sécher dehors plusieurs jours, ils vont dégager une forte odeur qui partira dès qu’ils seront secs.

Pour nettoyez vos boites en matière plastique, prenez de l’eau savonneuse très chaude puis frottez vos boites à l’aide d’une éponge, essuyiez-les avec du papier absorbant et une seconde fois avec un torchon sec. Après saupoudrez-les avec du talc et essuyiez-les de nouveau. Pour éliminer les odeurs de vos boites en plastique placez-les sans les couvercles, dans votre réfrigérateur, laissez-les au moins une demi-heure. Pour enlever les taches sur les boites en plastique de la cuisine, frottez-les avec de l’huile végétale.

Pour détartré une bouilloire faites bouillir un mélange d’eau et de vinaigre blanc,
la résistance retrouvera une nouvelle jeunesse.

 

Pour dégraisser et nettoyer vos appareils ménagers, Versez quelques gouttes
de savon noir sur une éponge humide et passez-la sur vos appareils ménagers
en insistant sur les zones salies, puis rincez avec de l’eau tiède.

Pour nettoyer et détartrer un fer à repasser, Remplissez avec du vinaigre blanc la moitié du réservoir de votre fer à repasser, puis branchez-le en position vapeur. Le vinaigre dissoudra le calcaire présent dans votre fer le temps de la chauffe. Une fois le fer chaud, faites-le fonctionner en mode vapeur afin que l’ensemble des conduits soient nettoyés. Rincez ensuite le réservoir à l’eau claire puis remplissez-le d’eau à mi-hauteur et faites évaporer cette dernière.

Pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser, branchez votre fer à repasser et laissez chauffer, ensuite débranchez-le et placez vous au dessus de votre évier, frottez la semelle avec une bougie et laissez fondre la bougie. Une fois que tout est bien sec, il vous reste à gratter légèrement la cire et les taches partiront avec la cire !
Vous pouvez faire la même chose avec du savon de Marseille, mais il faudra frotter plus fort, il y a donc le risque de rayer votre semelle.

Pour nettoyer une vitrocéramique, enduisez les plaques d’une fine couche de vaseline une fois par semaine. Frottez ensuite avec un chiffon microfibre.

 

Si les brûleurs de votre gazinière sont devenus noirs, laissez-les tremper quelques heures dans de l’eau très chaude avec du vinaigre de vin, puis frottez-les.
Si des traces résistent utilisez du produit pour nettoyer les fours (décapfour).Vaporisez et laissez agir avant de frotter.
Après ce traitement, vous retrouverez vos brûleurs parfaitement propres.
Entretenez vos brûleurs en les frottant régulièrement avec du vinaigre de vin.

Pour un micro onde impeccable, il suffit de mettre un bol d’eau avec quelques gouttes de citron et de faire chauffer le tout 3 minutes: la vapeur dégagée nettoie parfaitement les parois de l’appareil. Un petit coup d’éponge et voilà ! cela sent bon et en plus c’est écologique!

 Dans votre lave vaisselle, remplacez le produit brillance par du vinaigre blanc, votre vaisselle sera plus brillante sans trace.

 

 

Pour enlever les odeurs dans son réfrigérateur, voici une méthode de grand-mère, il faut vaporiser l’intérieur de son réfrigérateur le soir avec ce mélange : 1/2 litre d’eau avec une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de jus de citron. Le matin, plus de mauvaises odeurs .
Mettez en permanence un citron coupé en deux dans votre réfrigérateur cela empêchera les mauvaises odeurs de s’installer.
Nettoyez votre réfrigérateur avec de l’eau chaude vinaigrée. Voilà avec ces astuces, fini les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur !

Pour détartrer il vous faut un citron et du vinaigre.Appliquer le vinaigre sur la partie à détartrer puis frotter avec du citron.Tous sera comme neuf!

Pour blanchir l’émail ancien après l’avoir nettoyé au,
passez du jus de citron et laissez tremper 10 minutes.

Pour bien nettoyer la baignoire et éviter la formation de tartre, nettoyez-la une fois par semaine avec une éponge imbibée d’un mélange de vinaigre blanc chaud et d’eau en quantités égales.

Les éviers en émail ont deux ennemis : Le calcaire et les traces jaunes qui se forment, on ne sait pas pourquoi, Il n’est pas difficile de redonner de l’éclat à un évier.
-    Le vinaigre d’alcool très chaud dissoudra sans problème les taches de calcaire.
-    Une solution d’eau additionnée d’ammoniaque fera disparaitre ces fameuses traces jaunes.
-    Pour un évier en inox, deux gouttes d’huile de machine à coudre sur un tampon de coton lui rendra son brillant.

Le bicarbonate de soude, est une très bonne astuce pour nettoyer et récurer toutes les surfaces et encore plus une sale bain. Mélanger le bicarbonate avec du citron  donne une odeur de fraicheur après votre nettoyage.

Pour déboucher un évier, commencez par vérifier si votre siphon n’est pas obstrué. Nettoyez-le.
Une astuce de grand-mère qui fonctionne : mettez du marc de café dans votre évier et versez de l’eau bouillante jusqu’à ce que votre évier soit vide de marc de café, vous allez entendre de grand flouc -flouc , ceci signifie que votre tuyauterie se débouche.
Entretenez votre tuyauterie en versant de l’eau de javel tous les soirs avant d’aller vous coucher, l’eau de javel va agir toute la nuit et vous ne serez plus ennuyez par vous souci d’évier bouché.

Pour faire briller vos miroirs, éssuyez vos miroirs avec du papier journal froissé,
que vous aurez préalablement trempé dans un saladier rempli d’eau additionnée de vinaigre blanc. Séchez avec du papier journal froissé sec pour éliminer les traces. À défaut, servez-vous de papier absorbant. Vos miroirs brilleront comme au premier jour.

Pour nettoyer vos vitres, versez du vinaigre blanc d’alcool dans un pulvérisateur (par exemple, un ancien vaporisateur de nettoyant à vitres). Pulvérisez le vinaigre sur la vitre en évitant les joints. Frottez avec un chiffon doux ou microfibre. Le petit plus ? Nettoyez un côté de la vitre en gestes horizontaux et l’autre verticalement, il sera ainsi plus facile de déterminer où se trouvent les traces restantes après un premier passage.

Avant de nettoyer vos vitres, il faut commencer par les dépoussiérer, Ensuite il faut nettoyer l’encadrement des vitres (la fenêtre).
Ensuite on commence à nettoyer l’extérieur des vitres de haut en bas et de gauche à droite. Et  on finit par l’intérieur toujours de haut en bas et de gauche à droite.Préparez un litre d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et quelques gouttes de produit à vaisselle.
Si vos vitres sont très encrassées, prenez un journal roulé en tampon, imbibé d’alcool à brûler ou de vinaigre blanc.

Pour un nettoyage naturel de votre carrelage, versez 25 g de bicarbonate
et 5 cl de vinaigre blanc dans 1,5 litre d’eau. Passez cette solution
sur les dalles.

Pour les moisissures sur les joints, prenez une feuille d’essuie tout et imbiber la d’eau de javel poser le bien ensuite sur la moisissure. Laissez 2 à 3h sans y toucher.

 

Votre parquet sera plus brillant si vous ajoutez une tasse de thé noir bien infusé à l’eau de lavage. Pour cirer, nettoyer les parquets de façon naturelle  mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre d’alcool à autant d’huile d’olive. 

Conseils pour entretenir un parquet ciré.  Avant de ciré votre parquet, vous devez le décaper, versez un grand verre de cristaux de soude, son équivalent en farine, une cuillère à café de potasse dans 2 litres d’eau,appliquez ce mélange sur votre parquet avec un pinceau. Laissez agir une demi-heure puis rincez  avec une éponge imbibée d’eau. Votre parquet est  décapé, si vous décidez de ne pas le cirer, vous pouvez le peindre ou le laisser à l’état brut naturel. Pour cirer votre parquet, versez la cire de la couleur de votre  choix et étendez-la soit avec un chiffon de coton soit avec un balai applicateur. Laissez sécher 5 à 8 heures. Une fois que le bois a bu la cire, répétez l’opération  afin d’avoir une finition parfaite et un parquet bien brillant.une fois bien sec lustrez votre parquet.

Il est assez simple d’entretenir un parquet vitrifié, pour le nettoyer passez une serpillière mouillée d’eau savonneuse, Essuyez votre parquet le plus vite possible.
Pour éliminer les taches sur votre parquet vitrifié, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc, et rincez et essuyez le plus vite possible.
Pour redonner de l’éclat à votre parquet vitrifié, frottez-le avec un chiffon imbibé de polish ou d’un mélange, moitié alcool à brûler moitié huile de lin, laissez sécher, puis passez un chiffon doux pour diminuer l’adhérence de la saleté.

Pour votre moquette est tachée, versez de l’eau gazeuse sur la trace, puis frottez délicatement avec une feuille de papier absorbant. Cela devrait vous permettre d’éliminer la tache sans avoir recours à un produit toxique. Pour un traitement plus profond, mélangez du vinaigre blanc (1/3 du volume) avec de l’eau gazeuse (2/3 du volume). Nettoyez ensuite la moquette avec un balai-brosse trempé dans le mélange.

Pour rénover une moquette marquée par un meuble, utilisez la vapeur d’un fer à repasser en le maintenant pendant quelques instants au-dessus de la marque. La vapeur ainsi diffusée va permettre aux poils de la moquette de se redresser. Terminez avec un petit coup de brosse.

Pour nettoyer votre moquette à sec, saupoudrez sur celle-ci
du bicarbonate de soude et laissez reposer durant 1 heure environ avant de passer l’aspirateur. Brosser vigoureusement les tâches avant d’aspirer.

Pour l’entretien d’ un sol recouvert de linoléum, il ne fait surtout pas utiliser l’eau de javel qui terni cette matière.
Le linoléum n’aime pas l’eau, il faut donc soigner votre essorage.
Pour nettoyez votre linoléum, brossez- le à l’aide d’un balai brosse trempé dans de l’eau très chaude additionnée de savon noir et de cristaux de soude, ensuite rincez et recommencez l’opération jusqu’à ce que le résultat vous satisfait.
Laissez sécher puis pour faire briller votre linoléum, mettez un jaune d’œuf dans un litre d’eau très chaude et passez une serpière imbibée de ce mélange.

Pour enlever l’odeur d’humidité des armoires, commencez par chasser les mauvaises odeurs en plaçant un verre de lait bouillant à l’intérieur de vos armoires, fermez les portes du meuble, une fois le lait refroidi, l’odeur aura disparu.
Vous pouvez déposez dans vos armoires, des petites coupes remplies de sel de bains parfumées, le résultat est garanti.
Vous pouvez préparez des petits sacs de pot-pourri avec les senteurs que vous aimez, si vous prenez les fleurs du jardin attendez que celles-ci soient parfaitement sèches.
Lorsque vos flacons de parfum sont vides, mettez-les ouverts dans vos armoires.

Pour donner un coup de neuf à vos sacs en cuir, frottez-les avec l’intérieur d’une peau de banane et faites briller ensuite en les polissant avec un chiffon doux. Le potassium que les bananes contiennent sera absorbé par le cuir et diminuera les éraflures et autres marques.

Pour nettoyer votre canapé en cuir, faites bouillir de la bière puis laissez-la refroidir.
Imbibez-en ensuite un torchon et essorez-le bien et frottez
doucement le canapé. Il n’est pas nécessaire de rincer.

Pour rajeunir un fauteuil en velours, Rien de mieux que l’ammoniaque pour nettoyer du velours. Mélangez 2 cuillères à soupe d’ammoniaque et 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Brossez votre velours dans le sens du poil avec une brosse imprégnée de ce mélange. En Passant régulièrement une peau de chamois humide sur le velours de votre salon, après avoir passé l’aspirateur vous lui garantissez une longue vie. Et pour rafraîchir le velours des sièges : -Imprégnez une serviette éponge de vinaigre d’alcool blanc, frottez vos sièges à rebrousse poil avec la serviette. Refaites cette opération avec une nouvelle serviette jusqu’à ce que la serviette soit propre.

Pour ôter  des traces d’eau  sur un meuble en bois ciré, n’utilisez pas de produit particulier pour nettoyer vos meubles, on obtient d’excellents résultats avec un chiffon imbibé de lait chaud.
Frottez ensuite votre meuble avec un morceau de lainage humecté d’huile de table. Encaustiquez et faites briller.
N’utilisez pas de produit particulier pour enlever des tâches d’eau puisqu’il suffit pour les faire disparaitre de frotter longuement  ces tâches avec un bouchon de liège.
Pour dépoussiérer vos meubles passez juste un morceau de lainage dessus, sans aucun produit.

Pour nettoyer les meubles en rotin ou en bambou, prenez une éponge imbibée d’eau chaude additionnée d’ammoniaque (2 cuillères à soupe pour 1 verre d’eau) Rincez à l’eau claire puis séchez. Ensuite nourrissez le bois  en passant de l’huile de lin puis lustrez avec un chiffon doux. Si votre bambou est très abîmé, rénovez- le  en passant dessus un chiffon imbibé d’un mélange composé d’un litre d’eau chaude, trois cuillères à soupe d’huile de lin et d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine.


Pour ramollir vos poils de pinceaux
 qui ont durcis, laissez tremper dans un bain de vinaigre bouillant, puis rincez à l’eau froide.

 

Pour récupérer des bottes en cuir trempées, remplissez vos bottes de papier journal et faites-les sécher en les accrochant par le talon, afin qu’elles soient aérées parfaitement. Une fois que le journal a absorbé toute l’humidité, enduisez- vos bottes de vaseline, laissez-les s’en imprégner avant de les essuyer, puis laissez-les sécher.
Pour que vos bottes retrouvent leur souplesse, frottez-les régulièrement avec un tampon imbibé d’essence de térébenthine, puis polissez-les avec un peu de glycérine. Laissez sécher avant de faire briller.
Si le cuir a durci, enduisez vos bottes d’un peu de pétrole, laissez sécher.

Conseils pour vos chaussures en daim.
Les chaussures en daim demandent beaucoup d’effort pour les entretenir. Vous pouvez utiliser une gomme pour fusain pour enlever les tâches. Si la tâche persiste, utilisez du papier de verre très fin, frottez toujours dans le sens du poil. Vous pouvez aussi appliquer des petites doses de vinaigre blanc sur des tâches rebelles. Frottez régulièrement et légèrement les chaussures en daim avec une vieille brosse à dents. Si vos chaussures en veau daim sont très sales et tachées, vous pouvez les laver à l’eau avec du savon de Marseille. laissez-les sécher sur des embauchoirs, afin qu’elles ne se déforment pas et loin d’une source de chaleur.